Ces trois activités micro:bit permettent une initiation à la programmation. Que vous soyez ou non équipé de cartes micro:bit, les élèves réaliseront de nombreuses expériences aléatoires.

Le niveau proposé est accessible et permet aux élèves de modéliser.

• La grande motivation des élèves sur ces projets ;
  • Les cheminements possibles nombreux et variés ;
  • La simplicité permettant de travailler la compétence modéliser.

Activité élève

Cycles 3 et 4 ; LG et LP

Probabilités et statistiques > Expériences aléatoires

iPadOS / Android / Windows

Le but de ces activités (projet) est de simuler une expérience aléatoire de lancer de pièce avec une carte micro:bit. Cette situation simple est idéale pour une première prise en main de l’interface de programmation par blocs. L’activité est découpée en 3 niveaux de difficultés améliorant au fur et à mesure la première solution proposée.

La ressource Créer un dé à 6 faces avec micro:bit est un prolongement possible de cette activité.

Comme souvent avec ce genre d’activité, la situation possède de multiples solutions et les programmes peuvent être étoffés au gré des besoins et du groupe d’élèves.

Utiliser une carte micro:bit pour simuler une situation réelle présente de nombreux avantages :

• motiver les élèves ;
  • valoriser les corrections, améliorations et évolutions des solutions proposées ;
  • travailler la compétence de modélisation sur une situation simple à comprendre et à mettre en œuvre.

Documentation et liens