QCMCam est une application en ligne créé par Sébastien Cogez pour créer des QCM et scanner (avec une webcam,  un smartphone ou une tablette) les réponses proposées grâce aux marqueurs montrés par les élèves. C’est donc une alternative libre à l’application Plickers, avec plus de fonctionnalités. Une documentation complète et une chaîne YouTube de QCMCam permettent d’apprendre à se servir de l’application.

Coup d’œil

• Libre, gratuit et sans nombre limite de classes ;
  • Documentation et chaîne YouTube pour tutoriels ;
  • La bibliothèque de QCM ;
  • L’affichage LaTeX des mathématiques ;
  • La possibilité d’interroger un élève ayant répondu correctement (ou pas) ;
  • La possibilité de scanner les réponses des élèves avec une webcam.
  • La possibilité d’enregistrer ses propres questionnaires pour les mutualiser avec des collègues.

Type de ressource :

Outil en ligne avec bibliothèque de QCM et outil de scan des réponses.

Cycles concernés :

Tous.

Thème :

Activités mentales et automatismes

Utilisation

QCMCam peut être utilisé comme rituel de début d’heure pour travailler les automatismes, en évaluation diagnostique, ou comme un « ticket de sortie » en fin d’heure pour voir ce que les élèves ont retenu de la leçon.

Documentation et liens