Tapis de Sierpinski est une activité Scratch permettant de calculer des périmètres et des aires successives difficilement accessibles par le calcul à l’aide de boucles.

Pour le lycée, cette activité permet aussi de conjecturer des limites de suites.

Coup d’œil

  • Trois niveaux qui permettent de différencier ou d’adapter au public ;
  • Scratch comme outil pour conjecturer : on utilise la structure de boucle pour calculer l’aire et le périmètre puis conjecturer l’existence d’une limite.

Informations

Type de ressource :

Activité algorithmique avec Scratch

Cycles concernés :

Cycle 4 et lycée
Professeurs en formation

Thème :

Algorithmique, grandeurs et mesures, suites

Disponibilité :

Tous supports

Utilisation

On dispose d’un carré de côté donné, on le découpe en 9 carrés égaux et on retire la pièce centrale.

On réitère la procédure sur les carrés restants.

On se propose de calculer l’aire et le périmètre du tapis obtenu à chaque étape.

Galerie

Téléchargement

Fichier élève : Tapis de Sierpinski

Fichier Scratch corrigé : Tapis de Sierpinski