Voici une fiche présentant un exemple de projet réalisé en classe pour la journée portes ouvertes du lycée.

Les élèves avaient pour objectif de réaliser une borne de satisfaction afin de recueillir les impressions des visiteurs.

Cette boîte en carton contient une carte micro:bit qui va :

• détecter le vote de l’usager,
  • comptabiliser les résultats.

• La mise en activité des élèves grâce à un projet simple ;
  • La découverte et l’apprentissage de la programmation ;
  • La possibilité de simplifier ou de complexifier le projet à la demande.

Activité élève

Cycles 3 et 4 ; LG et LP

Gestion de projet ; Algorithmique ; Statistiques

La borne de satisfaction a été présentée et utilisée lors des journées portes ouvertes.

Projet concret. Les élèves visualisent rapidement le but à atteindre. Ils ont tous déjà vu une borne de satisfaction et ils imaginent rapidement son utilité.

Motivation. La journée portes ouvertes est l’occasion de représenter le lycée auprès de personnes extérieures. Les élèves sont fiers de montrer leurs créations.

Pluridisciplinarité. La création de la borne de satisfaction peut mobiliser de nombreuses disciplines sur le lycée : maths/sciences pour la conduite du projet, mathématiques pour l’exploitation des résultats, mode-vêtement et maroquinerie pour la décoration, arts appliqués pour les visuels ou encore bois, plasturgie et métallurgie pour la boite

Cette fiche d’activité propose un découpage du projet par niveau :

• niveau d’initiation : avec seulement la programmation des boutons (permettant le vote),
  • niveau intermédiaire : modifier l’algorithme pour cumuler les résultats et afficher les différents effectifs en appuyant sur le bouton B.

fichier PDF