M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques basé sur de nombreuses activités variées du cycle 1 au cycle 3. Ces activités sont conçues autour de supports numériques (photos, vidéos, pages web) qui ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.

Objectifs :

• Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
  • Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.

• L’ancrage des mathématiques dans le réel ;
  • L’accent mis sur les premiers cycles de l’apprentissage ;
  • La simplicité de la mise en oeuvre ;
  • Le dispositif est accompagné d’éléments de formation.

Banque de ressources d’activités

Cycles 1, 2 et 3

Enseignement des mathématiques (notamment la résolution de problèmes)

Tous systèmes pour les ressources en ligne.

Prix:

Gratuit pour les ressources en ligne – 89 € pour le classeur et ses logiciels.

M@ths en-vie, ce sont des activités qui tournent autour de photos numériques prises dans l’environnement quotidien des élèves. En exerçant les élèves à repérer des situations réelles pouvant faire l’objet d’un investissement mathématique, ils se créent un répertoire de représentations qu’ils pourront ensuite mobiliser dans d’autres situations similaires.

M@ths en-vie permet d’aborder tous les domaines des mathématiques et de donner du sens à la résolution de problèmes au travers d’activités de catégorisation, de lecture de supports multimédias, de résolution de problèmes, de construction de consignes et d’énoncés de problèmes.

Un réseau social vient compléter le dispositif. Il engage des classes qui échangent et collaborent autour de situations mathématiques.

Télécharger cet article au format pdf.

Le site : mathsenvie.fr

– La publication et les logiciels : mathsenvie.fr/?page_id=1774

– Twitter enseignants : @mathsenvie

– Twitter élèves (réseaux sociaux classes par cycle) : @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et @mathsenvie4