Longueur du cercle est une activité permettant de découvrir la relation entre la longueur du cercle et celle de son diamètre. A partir d’un document interactif, l’élève déroule des cercles de diamètres quelconques pour pouvoir estimer précisément, grâce à un zoom, la longueur de leur périmètre.
Un travail complémentaire permettra d’en déduire la formule de calcul de ce périmètre et une approximation du nombre π.

• Le zoom automatique permettant une lecture précise de la longueur du cercle,
  • La facilité de multiplier le nombre d’expériences,
  • La possibilité d’utiliser le document avec une tablette.

Activité

Cycle 3

Grandeurs et mesures > Périmètre du cercle

iPadOS/android/Windows 10

A partir d’un fichier GeoGebra interactif, Longueur du cercle permet aux élèves de dérouler un cercle de diamètre aléatoire le long d’une droite graduée. La longueur peut être mesurée précisément grâce à un bouton permettant de zoomer sur l’extrémité du cercle déroulé. La facilité d’utilisation permet de multiplier les expérimentations et d’obtenir rapidement la conclusion visée, que ce soit en version papier ou tableur. Les mesures réalisées conduisent aisément à une approximation de π au centième. A l’issue de l’activité et au moyen du code 314 (quelle originalité !), l’enseignant peut faire apparaître le nombre de diamètres nécessaires à l’obtention de la longueur du cercle.

Activité-longueur-du-cercle(1) mis à disposition des élèves

Le fichier GeoGebra à utiliser