Animation permettant de comprendre visuellement la signification de la médiane et des quartiles mais aussi des déciles d’une série statistique grâce à la manipulation ainsi que le lien avec la boîte à moustaches.

• La manipulation par les élèves ;
  • La rapidité d’utilisation en classe ;
  • L’aspect visuel.

Animation interactive avec GeoGebra

Tous systèmes (fichier ggb)

Déplacer à la souris les points Q1, Médiane et Qet observer la répartition des valeurs.

Différentes utilisations possibles :

• Après avoir donné les définitions de la médiane et des quartiles d’une série statistique, afficher au vidéo projecteur (interactif si possible) ce document en ne montrant que les « valeurs » et discuter de la répartition des points suivant les positions des médiane et quartiles.
  • Ne montrer que la boîte à moustaches et demander aux élèves d’interpréter. L’affichage des « valeurs » facilitera la correction en montrant différents exemples de séries statistiques respectant les conditions fixées grâce au bouton « Actualiser ».

On pourra ainsi parler de concentrations de valeurs et remarquer, par exemple, que le fait que le minimum de la série et le premier quartile soient éloignés ne signifie pas forcement que la concentration des valeurs dans cet intervalle est faible à tout endroit (ce sera plus facile à observer si l’on réduit le nombre de valeurs de la série).

Pour caractériser plus finement la série, on pourra alors avoir recours à des indicateurs plus précis que sont les déciles.

Document élève : Médiane, quartiles & Co.ggb