La Commission Inter-IREM TICE et l’Association des Directeurs d’IREM (ADIREM) organisent les 12, 13 et 14 novembre 2020 un colloque à Marseille.
Ce colloque est Inscrit au programme de l’année des Mathématiques (#Maths2020)

Centré sur l’enseignement des mathématiques, ce colloque est ouvert à tout enseignant de mathématiques, SNT, NSI, professeurs des écoles, formateurs, étudiants et chercheurs.

Ce colloque sera l’occasion pour les participants d’échanger, de découvrir de nouvelles pratiques et de participer aux débats. Les réflexions menées interrogeront les problématiques suivantes :

  • Quelle place pour les nouveaux outils dans la classe aujourd’hui ?
  • Quel est le point de vue de la recherche et des chercheurs en sciences cognitives, ergonomes ou didacticiens sur l’efficience de ces nouveaux artefacts ?
  • Qu’apportent les nouveaux contenus aux disciplines existantes ?
  • Quelles perspectives pour les nouveaux enseignements concernant le numérique ?

Cadrage scientifique

L’évolution actuelle des technologies, des capacités de stockage de collecte et traitement des données, laissent augurer des changements profonds dans l’environnement et la pratique enseignante, en particulier en mathématiques. Dans le domaine de l’éducation, l’intelligence artificielle laisse apparaître ses premières applications, la réalité virtuelle devient plus accessible, les applications de réalité augmentée se développent et s’utilisent déjà dans les classes, les objets connectés, les micro-contrôleurs, la micro-robotique apparaissent dans les programmes de l’Éducation nationale (SNT, Enseignement scientifique, technologie), les tablettes équipent de nombreux établissements mais restent sous-utilisées, pour ne citer que quelques exemples. Nous sommes donc amenés à nous interroger sur la place du numérique dans nos pratiques.

Parallèlement à cela, les enseignements s’enrichissent de nouvelles méthodes, outils et contenus comme la programmation. Et dans ce contexte en mutation, de nouvelles disciplines font du numérique un sujet d’étude.

Comité scientifique

  • Emmanuel Beffara : responsable de la CII Informatique, maître de conférences en mathématiques, université d’Aix-Marseille
  • Olivier Guès : Professeur en mathématiques à Université d’Aix-Marseille, directeur de l’IREM d’Aix-Marseille
  • Jean-Luc Mari : Professeur en informatique à Université d’Aix-Marseille, IREM d’Aix-Marseille
  • Pascal Padilla : responsable de la C2iT, enseignant Maths-Sciences, académie d’Aix-Marseille
  • Vincent Pantaloni : IA-IPR de Mathématiques, académie de Versailles
  • Gaëlle Papineau : chargée d’études DGESCO, professeur agrégée de Mathématiques
  • Fabrice Vandebrouck : Université de Paris, Laboratoire de Didactique André Revuz et IREM de Paris
  • Jean-Luc Velay : chercheur CNRS, laboratoire de neurosciences cognitives (LNC)

Le colloque s’articule autour de trois types d’événements en lien avec les problématiques définies :

  • Conférence : D’une durée de 1h30, elle comprend 1h de présentation suivie de 30 min de questions et d’échanges. Il s’agit de rendre compte de travaux (retours d’expériences, recherches universitaires achevées ou en cours, etc.).
  • Table ronde : D’une durée de 1h30, elle réunit plusieurs intervenants qui exposent leurs points de vue et échangent sur des thèmes ou des questions d’actualité.
  • Atelier : D’une durée de 1h30, il donne l’occasion aux participants de travailler sur une question relative aux problématiques du colloque ; l’animatrice ou l’animateur peut initier une réflexion au travers d’un exposé de travaux, un questionnement sur des pratiques ou une activité de formation.
Comment proposer un atelier ?
  1. Télécharger le document le document ci-contre.
  2. Compléter l’annexe en indiquant le nom et le prénom des contributeurs, leur rattachement institutionnel et l’adresse courriel de l’auteur à contacter ; on se limitera à deux contributeurs pour la fiche (pour la publication des actes, plusieurs auteurs pourront être mentionnés, notamment si la contribution est l’œuvre d’une équipe).
  3. Le résumé de dix lignes doit exposer le thème traité et les questions étudiées et préciser les modalités de fonctionnement de l’atelier.
  4. Renvoyer le document à la C2i TICE par courriel avant le 30 juin 2020.

Si votre contribution est retenue, cette annexe sera utilisée pour présenter votre atelier dans le programme du colloque.

Ouverture des inscriptions AVRIL 2020