Traversée de la pièce est une activité mixte papier/tablette qui permet d’illustrer de manière ludique la définition du cercle ou du disque.

• L’alternance papier/tablette ;
  • L’animation automatique du document numérique ;
  • La liberté laissée aux élèves de choisir leurs instruments pour résoudre le problème.

Exercice de construction avec aide numérique

Géométrie > Cercle et disque

Le professeur commence la séance en distribuant le document papier aux élèves et leur demande alors de tracer un trajet qui répond aux contraintes. Le professeur théâtralise alors la situation en racontant l’histoire avec émotion, suspens et bruitages !

Il est fort probable que l’une des positions sur le chemin tracé par chaque élève soit trop proche de l’un des monstres. Le professeur pourra marquer un point à cet endroit et demander de contrôler si le monstre peut ou non l’atteindre : les élèves devront mesurer sa distance au piquet qui retient le monstre.

Il s’agit d’inciter les élèves à avoir un retour critique sur leur travail dans le but d’optimiser la réalisation du tracé en faisant apparaître les contraintes (disque, cercle) liées à la position des monstres.

On propose ensuite l’aide numérique en leur soumettant la figure sous GeoGebra. Les élèves ne disposent pas pour l’instant du bouton « traces des monstres ».

Pour les élèves qui ont du mal à trouver une stratégie gagnante, le professeur pourra proposer (à l’aide du bouton Trace) d’afficher les traces des monstres (ce bouton apparaîtra quand le professeur écrira le code 614385 dans le ChampTexte vide en haut de l’écran, code personnalisable dans le bouton2. Ce ChampTexte est volontairement de petite taille pour que les élèves ne puissent lire ce code, il disparaîtra dès la validation du code) et en demandant aux élèves de délimiter la zone dans laquelle chaque monstre peut se déplacer.

Ils verront alors clairement apparaître des cercles, frontières des disques où peuvent évoluer les monstres.

Une mise en commun sera ensuite faite au tableau pendant laquelle le professeur pourra afficher directement les cercles-frontière à l’aide du code 943761 dans le ChampTexte (si celui-ci n’est plus accessible, le bouton RAZ le fera réapparaître), ceci permettant de faciliter la lisibilité de la figure. (Code personnalisable dans les conditions d’affichage des coniques k2, p2 et q2)

Dès lors les élèves pourront déterminer sur leur papier un chemin répondant aux contraintes.

Fiche élève : Traversée de la pièce_Elève (Vérifier que l’échelle d’impression est 100%)

Fiche professeur : Traversée de la pièce_Prof

Fichier GeoGebra : Traversée de la pièce