Longueurs dans l’espace est un exerciseur autoévalué sous GeoGebra permettant de faire travailler les élèves en autonomie sur l’utilisation du théorème de Pythagore dans plusieurs configurations de l’espace.

• Les aides « payantes » apportées à chaque configuration ;
  • La possibilité pour les élèves de « tourner » autour de la figure pour trouver la vue qui permet la résolution de l’exercice.

Exerciseur sous GeoGebra

Egalité de Pythagore et visualisation de solides dans l’espace

Le travail se fait sur tablette ou sur ordinateur, par binômes. (Une feuille de brouillon est quand-même indispensable !)

L’enseignant commencera par présenter l’activité en projetant le document. Il cliquera sur les différents boutons pour présenter les quatre solides à étudier, les questions posées, et manipulera les figures en les faisant tourner.

Enfin il montrera comment utiliser les zones de réponse, les aides et les boutons RAZ.

Attention : Préciser aux élèves que le séparateur décimal est le point et non la virgule !

Le système de notation (barème, bouton EVAL et bouton INIT) fonctionne ainsi :

• 10 points par bonne réponse (Une réponse est considérée correcte si elle approche la valeur exacte à 0,1 près.)
  • -2 points par utilisation d’une aide. Une fois une aide activée, elle peut être réutilisée sans perte de point, à volonté.
  • Tout appui sur le bouton EVAL interdit définitivement toute modification du document. Il est donc indispensable d’appeler le professeur avant de s’en servir.

Il est vivement conseillé de noter sur la feuille de brouillon les résultats trouvés pour éviter toute mauvaise surprise en cas de bug ou de manipulation incorrecte.

Les exercices peuvent être faits dans n’importe quel ordre. On peut revenir à tout moment sur un exercice déjà fait pour modifier la réponse proposée. L’évaluation ne se fera que lors de l’appui sur le bouton « EVAL ».

Fichier GeoGebra : Longueurs dans l’espace