Rapporteur est un exerciseur permettant de découvrir l’utilisation du rapporteur, d’en maîtriser la manipulation puis de la consolider.

• Les deux parties, avec et sans les nombres, pour progresser dans l’utilisation de l’outil ;
  • L’indication du score pour pousser les élèves à progresser ;
  • La possibilité de travailler sur la précision grâce au zoom de GeoGebra.

Activité de découverte + Exerciseur

Grandeurs et mesures > angles

Dans un premier temps, les élèves n’ont encore jamais utilisé le rapporteur et tout ce qu’ils en savent, c’est qui permettra de mesurer des angles.

Le professeur leur demande d’évaluer l’ouverture de l’angle proposé en positionnant comme ils le souhaitent le rapporteur mais sans utiliser les nombres associés aux graduations.

Les élèves placent donc leur rapporteur comme ils le veulent sur l’angle puis lèvent le doigt pour montrer leur proposition au professeur.

Celui-ci circule dans les rangs et note les différentes positions intéressantes. Il peut les prendre en photo ou en faire des captures d’écran pour les transférer sur un ordinateur relié à un vidéoprojecteur. Il peut également demander aux élèves concernés de projeter directement leur écran si possible. En dernier recours, le professeur peut retenir la position et aller la reproduire sur le document projeté.

S’en suit alors une discussion avec la classe sur les différentes situations proposées pour utiliser le rapporteur. On est amené à observer la disposition des graduations autour du centre du rapporteur et ainsi expliquer pourquoi on appelle ce point « le centre », à discuter de l’effet de la « longueur des côtés » sur l’ouverture de l’angle, à expliquer que le fait de placer le centre du rapporteur sur « le bout d’un côté » n’a aucun sens puisque ce « bout » n’existe pas, etc…

Une bonne façon d’utiliser le rapporteur est rapidement exprimée : placer le centre du rapporteur sur le sommet de l’angle puis compter le nombre de graduations comprises entre les deux côtés de l’angle, quelles que soient les graduations alignées avec ces deux côtés. On remarque ainsi que le fait de compter sur la « grande graduation » ou sur la « petite graduation » n’a pas d’incidence sur la mesure trouvée et qu’on peut compter dans un sens ou dans l’autre.

La difficulté d’utilisation vient du fait que les graduations sont proches et que le comptage est fastidieux. On peut alors dévoiler les nombres et expliquer leur positionnement sur l’outil.

La mesure de l’angle peut alors être obtenue par soustraction des deux valeurs alignées avec les côtés de l’angle mais est largement simplifiée si on positionne le rapporteur pour qu’un côté de l’angle soit aligné avec une graduation « 0 ».

La mesure sera validée à condition d’avoir précision au degré près.

La découverte de l’utilisation du rapporteur est terminée !
On peut maintenant laisser les élèves s’entraîner en leur demandant de réaliser le meilleur score possible, en classe dans un premier temps puis à la maison pour consolider.
Il est possible de travailler a posteriori sur les fractions pour étudier l’évolution des scores d’une même personne !

Fichier élève : Rapporteur

Catégories : Cycle 3GeoGebra