Domino CL est un exerciseur mathématique portant sur le calcul littéral en cycle 4 ou en seconde : Réduction simple et double distributivité, produits remarquables.

Le but est d’associer des dominos, en combinant une expression littérale d’un domino avec une expression réduite d’un autre domino, de façon à obtenir un parcours fermé.

Coup d’œil

• La facilité de prise en main par les élèves ;
  • La possibilité de paramétrer la difficulté ;
  • La possibilité de travailler en groupes

Type de ressource :

Application : Exerciseur

Cycles concernés :

Cycle 4, seconde

Thème :

Calculs Numériques > Calcul mental

Disponibilité :

iPadOS/android/Tablette Windows 10/ PC Windows

Utilisation

Domino CL est prévu pour être utilisé lors d’un travail de groupe en classe entière ou de manière individuelle.

Il est possible de choisir un parcours de 10, 14 ou 18 dominos.
Il est possible de sélectionner un (ou plusieurs) type(s) d’expressions :
- Réductions de sommes et de produits
- Distributivités simples
- Distributivités doubles
- Produits remarquables.

Deux niveaux de difficultés sont disponibles :

• Niveau 1 : Le plus souvent, la détermination du premier terme (en x ou x² selon les options choisies) permet d’obtenir le domino suivant.
  • Niveau 2 : Dans ce cas, il faut aussi déterminer le ou les autre(s) terme(s) pour pouvoir choisir le domino suivant.

Il est ainsi intéressant de laisser les élèves développer des stratégies pour terminer l’exercice en un minimum de temps.

Quatre essais sont permis pour vérifier que les dominos sont bien placés. Il est possible de lancer une vérification uniquement si tous les dominos sont placés.

Un bilan est donné sous forme de niveau de validation de la connaissance.

Une correction est proposée si la solution n’a pas été trouvée au bout des quatre tentatives.

Un rappel de cours est disponible dans l’application, comprenant les formules utilisées ainsi que des exemples d’applications.

Téléchargement

apk
Play Store
appStore