Capitales d’Europe est un exercice auto-corrigé qui permet de faire travailler les élèves sur le repérage d’un point du plan dont les coordonnées sont des nombres décimaux relatifs.
Les coordonnées de plusieurs capitales sont données et les élèves doivent les replacer sur la carte avec précision.

• Le lien avec la géographie de l’Europe ;
  • La possibilité de définir le nombre de capitales à replacer et leur choix aléatoire par la machine ;
  • La nécessité de précision pour que le point soit octroyé.

Exerciseur sous GeoGebra

Cycle 4

Repérage dans le plan

iPadOS/android/Windows

L’utilisation de ce document intervient après avoir introduit les coordonnées dans le plan.

Il peut être utilisé en entraînement, en classe ou à la maison, mais aussi en évaluation.

Sur la gauche du document, un tableau contient les coordonnées de 27 capitales européennes. A l’aide du curseur situé en bas à droite, l’enseignant peut faire varier le nombre de réponses attendues (entre 1 et 20.). L’élève clique sur le bouton « C’est parti ! » et une liste de capitales s’affiche alors à droite de la carte, leurs positions étant proches de celles qu’elles occupent dans le tableau de gauche.

L’élève doit les placer avec précision sur la carte en se référant aux coordonnées précisées.

Une fois toutes les villes placées, l’élève appelle son professeur qui met le code 596 sur le cadenas de droite, ceci engendrant l’affichage du score et la correction.

On peut alors cliquer sur le bouton « Nouvel exercice » pour réinitialiser.

Le choix des capitales se faisant au hasard, on peut demander à un élève en cours d’apprentissage de recommencer l’exercice. On peut aussi utiliser ce document comme évaluation puisque deux voisins ont peu de chance d’avoir les mêmes questions.

Document GeoGebra : Capitales d’Europe