Utilisation des applications : en classe (classe accompagnée par exemple) ou à l’extérieur de la classe (classe inversée), individuellement ou en binôme, intégrées ou non à un plan de travail pour découvrir les probabilités au fur et à mesure de la progression dans la séquence ou pour différencier, et pour réviser.

- Les 3 applications suivantes de la matrice permettent de s’approprier le vocabulaire et des premières définitions de probabilités du cycle 4.

- Puis suivent 15 applis portant sur l’ensemble du programme de probabilités du cycle 4 et un peu plus : la 10 se décline en 3 parties et se termine par un challenge.

- Les applications 13 et 14 portent sur la simulation du lancer de deux dés avec un tableur puis scratch et l’étude de leur somme.
- Pour terminer, la dernière application (15) est un extrait de DNB.
En résumé, ces 25 applications permettent de faire un tour d’horizon des attendus sur les probabilités en cycle 4 et voient leur intégration dans un plan de travail pour favoriser l’autonomie des élèves et différencier.
Une proposition de plan de travail minimum du groupe de l’IREM de Rennes ci-dessous est intégré à l’ensemble du document et des activités (jeux, carte mentale, activités, un autre plan de travail, etc.) téléchargeable sur la page du Groupe de Recherche Formation. Dans ce plan, apparaissent de courtes descriptions des applis. Toutes ne sont pas forcément à faire par tous les élèves. Chaque élève colorie l’émoji à chaque fois qu’il avance dans son plan de travail. Pour un élève, colorier des émojis « Moyennement faciles » signifie qu’il a pu faire l’activité, qu’elle lui a demandé une réflexion ou et qu’il a eu le sentiment d’avoir appris quelque chose en la faisant. Les lignes supplémentaires en pointillés permettent à l’élève ou professeur d’ajouter un exercice ou une appli pour différencier, voire personnaliser.
Le fait de pouvoir mettre les applications dans Moodle avec le Paquetage SCORM peut aussi permettre au professeur de voir l’avancée de ses élèves et, pourquoi pas, de s’en servir pour évaluer et savoir ce sur quoi il est nécessaire de différencier, voire de personnaliser.
