Tapis de Sierpinski est une activité Scratch permettant de calculer des périmètres et des aires successives difficilement accessibles par le calcul à l’aide de boucles.
Pour le lycée, cette activité permet aussi de conjecturer des limites de suites.
Coup d’œil
On aime :
Trois niveaux qui permettent de différencier ou d’adapter au public ;
Scratch comme outil pour conjecturer : on utilise la structure de boucle pour calculer l’aire et le périmètre puis conjecturer l’existence d’une limite.
Informations
Type de ressource :
Activité algorithmique avec Scratch
Cycles concernés :
Cycle 4 et lycée Professeurs en formation
Thème :
Algorithmique, grandeurs et mesures, suites
Disponibilité :
Tous supports
Utilisation
On dispose d’un carré de côté donné, on le découpe en 9 carrés égaux et on retire la pièce centrale.
On réitère la procédure sur les carrés restants.
On se propose de calculer l’aire et le périmètre du tapis obtenu à chaque étape.
Activité permettant de faire découvrir l'addition et la soustraction et la soustraction de nombres relatifs à l'aide du déplacement de Mario sur la droite graduée