Probabilités est une application compagnon pour l’enseignement des probabilités au collège et en seconde. Elle est composée de trois grandes parties : Simuler ; s’entraîner ; réfléchir
SIMULER :
Cette partie permet de simuler de nombreuses expériences, de façon à introduire la notion de probabilité à partir de fréquences statistiques.
– Lancers de dés
– Lancers de pièces
– Tirages dans une urne
– Roue de loterie
– Lancers d’une punaise
– Tirages de carte
S’ENTRAÎNER :
Partie exerciseur de l’application, il s’agit ici de s’entraîner sur les notions vues en classes.
Contenu :
– Expériences à une épreuve : (série de 10 questions aléatoires, exercice noté)
Les questions sont générées à partir de 10 situations :
Algorithme avec Scratch
Géométrie
Tableau à double entrée
Tableau de fréquences
Tirage depuis une urne (calcul de probabilités)
Tirage depuis une urne (calcul du nombre de boules)
Roue de loterie
Panneau de lettres
Tirage d’une carte
Diagramme en barres
– Expériences à deux épreuves : (4 problèmes disponibles, exercice non noté)
Lancers successifs d’une pièce
La Fête foraine
Le service après-vente
S’habiller dans le noir
RÉFLÉCHIR :
Cette partie comporte une banque de six problèmes portant sur les probabilités. A chaque fois, le problème est énoncé, il est possible de faire une partie, puis de simuler un grand nombre de partie. Charge ensuite aux élèves de trouver la valeur exacte de la probabilité recherchée…
Contenu :
Paradoxe du Grand Duc de Toscane
Problème de Monty Hall
Jeu de Franc-carreau
Méthode de Monte Carlo
Déplacement d’un scarabée sur les arêtes d’un cube
Jeu des Cartes à Signes